Communiqués de Presse

PIMCO recrute Richard Clarida comme managing director et conseiller économique mondial

Joachim Fels, actuel conseiller économique mondial de PIMCO, prend sa retraite après une carrière de quasiment quatre décennies

Newport Beach (Californie), le 3 aout 2022 — PIMCO, un des premiers gestionnaires de placements à revenu fixe au monde, annonce l'embauche de Richard Clarida, ancien vice-président du conseil des gouverneurs du système de la Réserve fédérale, comme managing director et conseil économique mondial. Il avait déjà occupé un poste similaire au cours d’une expérience préalable de 12 années au sein de PIMCO et entrera en fonction en octobre, au bureau de New York.

Joachim Fels, managing director et actuel conseiller économique mondial de PIMCO, quittera la société en fin d’année pour prendre sa retraite après une longue et illustre carrière d’économiste qui s’est étirée sur près de quatre décennies.

« PIMCO a eu beaucoup de chance de pouvoir compter pour ses perspectives macro-économiques mondiale sur ces deux références dans le domaine économique pendant près de deux décennies, aidant la société à définir un monde en évolution rapide de sorte à pouvoir prendre les meilleures décisions d’investissement pour ses clients », a déclaré Dan Ivascyn, chief investment officer du groupe. « Richard a notamment été l’architecte de la thèse du nouveau neutre de PIMCO en 2014, laquelle expliquait comment la faiblesse des taux d'intérêt pendant une période prolongée affectait les valorisations des marchés à revenu fixe, un exemple de précieux conseils fournis aux clients de la société pendant de nombreuses années. Il se joint à PIMCO lors d’un nouveau moment d’inflexion sur les marchés et nous comptons sur ses conseils et points de vue à propos des tendances émergentes. »

M. Clarida conseillera le comité d’investissement de PIMCO sur les tendances et les événements macro-économiques. Lors de sa précédente expérience chez PIMCO, de 2006 à 2018, M. Clarida œuvrait à un poste similaire comme conseiller stratégique mondial et avait joué un rôle essentiel dans la formulation des analyses macro-économiques mondiales de PIMCO. Il recevra le soutien de l’équipe d’économistes et d’experts en recherches macro-économiques de PIMCO sur les continents américain, de l’Asie-Pacifique et européen. Il collaborera étroitement avec quatre comités de gestion de portefeuille régionaux : Amérique (« AmPC »), Europe (« EPC »), Asie-Pacifique (« APC ») et marchés émergents (« EMPC »).

Avant son retour chez PIMCO, M. Clarida a assumé la fonction de vice-président du conseil des gouverneurs du système de la Réserve fédérale et intervient actuellement comme professeur C. Lowell Harriss d’économie et affaires internationales à l’Université Columbia. M. Clarida a également servi comme conseiller économique en chef auprès de deux secrétaires du Trésor américain lorsqu’il occupait la fonction d’adjoint au secrétaire du Trésor pour la politique économique.

M. Fels, qui s’est joint à PIMCO en 2015, prendra sa retraite à la fin de 2022. Il a fourni au comité d’investissement de PIMCO ainsi qu’à la société dans son ensemble des analyses macro-économiques mondiales de très grande valeur ainsi que des commentaires aux clients du monde entier. À titre de dirigeant du forum séculaire annuel de PIMCO, M. Fels a contribué à l’établissement de lignes directrices macro-économiques pour l’approche d’investissement de la société sur une période de trois à cinq ans.

Biographie — Richard Clarida

Richard Clarida est managing director et conseiller économique mondial de PIMCO. Avant de revenir dans la société, en 2022, il a occupé la fonction de conseiller stratégique mondial de PIMCO entre 2006 et 2018. Il a également assumé la responsabilité de vice-président du conseil des gouverneurs du système de la Réserve fédérale. M. Clarida est professeur C. Lowell Harriss d’économie et affaires internationales à l’Université Columbia. Il a également servi comme adjoint au secrétaire du Trésor pour la politique économique, intervenant comme conseiller économique en chef auprès de deux secrétaires du Trésor. M. Clarida détient un baccalauréat ès sciences de l’Université d’Illinois ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université Harvard.

Michael Reid

joy.sheetz@pimco.com

Déclarations

À propos de PIMCO

PIMCO se classe parmi les premiers gestionnaires de placements à revenu fixe dans le monde. Lors de sa fondation, en 1971 à Newport Beach (en Californie), PIMCO a lancé l’approche de rendement global pour les investisseurs à revenu fixe. Au cours des 50 années qui ont suivi, la société a constamment apporté de l’innovation et de l’expertise dans les partenariats établis avec ses clients, afin d’offrir les meilleures solutions de placement. Aujourd’hui, nous possédons des bureaux dans le monde entier et employons des professionnels unis par un seul but : créer des occasions pour les investisseurs, quelle que soit la conjoncture économique. PIMCO est détenue par Allianz S.E., un fournisseur de services financiers diversifié à l’échelle mondiale.

À l’exception des historiques et des informations figurant aux présentes, les énoncés contenus dans ce communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act, la loi américaine de 1995. Ces énoncés prospectifs sont exposés à plusieurs risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels soient substantiellement différents, notamment l’évolution des marchés financiers, le rendement des placements parrainés et des comptes gérés distinctement par PIMCO, la conjoncture économique générale, les acquisitions futures, la concurrence ainsi que la réglementation, notamment en matière fiscale. Les lecteurs doivent soigneusement tenir compte de ces facteurs. En outre, ces énoncés prospectifs ne s'entendent qu'à la date à laquelle ils ont été émis. PIMCO n'a aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs afin de refléter les circonstances ou les événements survenus après leur publication.